Kallisto, le blog des Technologies 3D au Service des Métiers

Imprimante 3D pour Prothèses dentaires complètes multi matériaux

Rédigé par 3D Systems | 12 avr. 2024 07:51:31

3D Systems présente la première solution de fabrication de prothèses complètes à jets monobloc et multi matér



  • Des matériaux dentaires uniques permettent la production de prothèses monolithiques de qualité supérieure, combinant une belle esthétique avec des performances exceptionnelles, donnant ainsi une solution dentaire leader sur le marché.
  • La résistance distinctive à la rupture garantit une longue durée de vie du produit, répondant ainsi à une exigence critique du patient 
  • Glidewell, le plus grand laboratoire dentaire au monde, prévoit de mettre en œuvre la nouvelle solution de prothèses dentaires de 3D Systems en 2024
  • Une nouvelle famille de produits pour prothèses dentaires élargit considérablement le marché dentaire potentiel de l'entreprise, la demande de prothèses étant estimée à plus de 2 milliards de dollars d'ici 2028.

 

ROCK HILL, Caroline du Sud, 21 février 2024 – Aujourd'hui, 3D Systems (NYSE : DDD) a présenté une première solution sur le marché pour les prothèses dentaires monolithiques (une seule pièce) à jets qui utilise plusieurs matériaux pour offrir une solution durable et à longue tenue. , une prothèse esthétiquement belle pour le patient. Ceci est rendu possible par la formulation de matériaux sur mesure pour les dents et les gencives. Ces matériaux uniques offrent la combinaison souhaitée d’esthétique, de résistance à l’usure et aux taches dans les dents, avec une résistance exceptionnelle à la rupture (ténacité et résistance) dans les gencives. Cette combinaison donne un produit dentaire supérieur à toutes les autres solutions de prothèses dentaires monolithiques à jet actuellement disponibles. Lorsque ces matériaux sont utilisés dans le cadre de la solution complète de flux de travail de 3D Systems comprenant des matériaux, une technologie d'impression 3D par jet, des logiciels et des services, les laboratoires dentaires à grand volume peuvent fournir plus efficacement des prothèses aux performances et à l'esthétique améliorées, ce qui se traduit par une expérience patient supérieure. 

 

Les ingénieurs en matériaux de 3D Systems ont développé NextDent ® Jet Denture Teeth et NextDent ® Jet Denture Base – la première formulée de manière unique pour imiter la rigidité et l'esthétique des dents, et la seconde pour absorber les chocs. Lorsque ces matériaux sont utilisés dans le cadre de la solution de prothèses monolithiques projetées de l'entreprise, les laboratoires dentaires sont en mesure de produire des prothèses aux performances exceptionnelles, notamment une résistance élevée à la rupture, un besoin particulièrement important des clients. De plus, la vitesse de la technologie de jet de 3D Systems, combinée à l'impression de prothèses monolithiques, accélère les taux de production totaux afin de réduire considérablement les délais de réalisation, ce qui permet une livraison accélérée au prosthodontiste et au patient.

Au cours des derniers mois, 3D Systems a présenté cette solution en avant-première à certains clients, dont Glidewell, le plus grand producteur mondial de dispositifs dentaires de restauration. Stephenie Goddard, PDG de Glidewell a déclaré : « Glidewell est fier d'être à la pointe de la technologie et d'apporter continuellement de l'innovation à la communauté dentaire. Par conséquent, nous devons collaborer avec des fournisseurs de solutions qui partagent notre vision du pouvoir de l’innovation transformatrice. En tant que client de longue date de 3D Systems, Glidewell continue d'être impressionné par le leadership de l'entreprise en matière de dentisterie numérique. Les capacités présentées par la nouvelle solution de prothèse projetée sont inégalées dans l'industrie. La combinaison de la technologie d'impression à grande vitesse de 3D Systems et de ses matériaux uniques permet d'obtenir des prothèses d'une durabilité et d'une esthétique supérieures. J'attends avec impatience la mise en œuvre de cette solution plus tard cette année et les avantages qu'elle apportera non seulement à notre entreprise mais aussi à nos clients et à leurs patients.

« Avec chaque innovation de notre portefeuille de soins dentaires numériques, 3D Systems a pu aider nos clients à transformer les appareils qu'ils fournissent et la manière dont les cliniciens dispensent des soins aux patients », a déclaré Chuck Stapleton, vice-président et directeur général du secteur dentaire chez 3D Systems. « Alors que nous annonçons aujourd'hui notre solution de prothèses projetées, je suis fier de pouvoir proposer une fois de plus une offre véritablement unique sur le marché. Nous avons combiné l'innovation en matière de matériaux et d'impression 3D, avec une expertise en matière de logiciels, de post-traitement et d'applications dans notre solution de prothèse monolithique par jet, conçue pour une production en grand volume avec une précision, une répétabilité et un coût total d'exploitation inférieurs. J’ai hâte de voir cette solution changer la trajectoire de la production de prothèses dentaires, non seulement au cours des prochains mois mais aussi dans les années à venir. 

La société prévoit l’autorisation 510(k) de la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa solution au cours du second semestre 2024. 

 

L’adoption de l’impression 3D pour produire des prothèses continue de s’accélérer, portée par les avantages tant pour les fabricants que pour les patients. Selon 360 Research Reports, la taille du marché mondial des prothèses imprimées en 3D était estimée à plus d'un milliard de dollars en 2021 et devrait atteindre plus de 2 milliards de dollars d'ici 2028.  Avec les solutions de dentisterie numérique de 3D Systems, notamment sa solution pour la production de prothèses dentaires monolithiques les prothèses dentaires, les laboratoires dentaires et les cliniques sont en mesure de produire des appareils dentaires à une vitesse considérablement accrue, tout en réduisant les déchets de matériaux et les dépenses en capital. Les patients bénéficient également d’avantages significatifs, grâce à une réduction du temps nécessaire pour recevoir leurs prothèses, ainsi que du nombre de visites requises au cabinet.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites dans ce communiqué qui ne sont pas des déclarations de faits historiques ou actuels sont des déclarations prospectives au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent entraîner les résultats, performances ou réalisations réels de la société soient sensiblement différents des résultats historiques ou de tout résultat ou projection futur exprimé ou sous-entendu par ces déclarations prospectives. Dans de nombreux cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que « croit », « croit », « s'attend à », « peut », « sera », « estime », « a l'intention de », « anticipe » ou « planifie ». ou le négatif de ces termes ou d’une autre terminologie comparable. Les déclarations prospectives sont basées sur les convictions, les hypothèses et les attentes actuelles de la direction et peuvent inclure des commentaires sur les convictions et les attentes de la société quant aux événements et tendances futurs affectant ses activités et sont nécessairement soumises à des incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle de l'entreprise. Les facteurs décrits sous les rubriques « Déclarations prospectives » et « Facteurs de risque » dans les documents périodiques déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission, ainsi que d'autres facteurs, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux reflétés ou prévus dans les prévisions. regardant des déclarations. Bien que la direction estime que les attentes reflétées dans les déclarations prospectives sont raisonnables, les déclarations prospectives ne le sont pas et ne doivent pas être considérées comme une garantie de performances ou de résultats futurs, et elles ne s'avéreront pas non plus nécessairement être des indications exactes des délais. auquel ces performances ou ces résultats seront atteints. Les déclarations prospectives incluses sont faites uniquement à la date de la déclaration. 3D Systems ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives faites par la direction ou en son nom, que ce soit à la suite de développements futurs, d'événements ou de circonstances ultérieurs.

Multi-material Monolithic Jetted Denture Solution : NextDent Jet Denture Teeth and NextDent Jet Denture Base