Kallisto, le blog des Technologies 3D au Service des Métiers

Un Joaillier-Bijoutier innove grâce à l'impression 3D de bijoux

Rédigé par 3D Systems | 7 janv. 2023 15:15:19

Artforge Studio est l'atelier d'un artisan basé au Royaume-Uni, spécialisé dans les créations innovantes et imaginatives. Fort de plus de 30 ans d'expérience dans la bijouterie fine, le propriétaire et fondateur Simon Walker est un orfèvre formé aux techniques classiques de fabrication de bijoux, notamment le montage de diamants, l'orfèvrerie, la sculpture en cire et l'émaillage. Afin d'améliorer ses possibilités de création, Walker ajoute à sa formation traditionnelle un intérêt actif et l'utilisation de technologies émergentes.

Intrigué par la valeur compétitive et créative de l'impression 3D avec des matériaux coulables et de fabrication d'outils, Walker a utilisé l'imprimante 3D industrielle d'entrée de gamme de 3D Systems, la FabPro™ 1000, avec les matériaux FabPro JewelCast GRN et FabPro Tough BLK. Citant la précision, la facilité d'utilisation et la rentabilité de l'imprimante, ainsi que la qualité et la résilience du matériau, Walker estime que la FabPro 1000 est un outil utile pour élargir ses ambitions créatives : "Cette technologie permet aux personnes créatives de fabriquer et de jouer avec des idées allant du travail de style d'ingénierie aux pièces fantaisistes dans un court laps de temps.

L'imprimante 3D offre un nouvel outil pour créer des designs précis et imaginatifs

 

 

De nombreux clients d'Artforge Studio s'adressent à l'entreprise dans l'espoir de restaurer ou de recréer des pièces héritées qui ont été endommagées ou perdues au fil des ans, ou de recréer quelque chose de nouveau en utilisant de l'or et des pierres précieuses hérités. Walker pense qu'il peut offrir encore plus grâce à l'utilisation créative de la FabPro 1000, y compris des itérations de modèles suggérés que les clients peuvent tenir ou mettre des bagues imprimées en 3D sur les doigts sans craindre qu'elles se cassent comme le feraient des pièces en cire ordinaires. Walker a également réalisé qu'il pouvait ajuster les modèles imprimés en 3D en utilisant les techniques d'établi du limage et du perçage pour ajuster modérément les modèles pour ses clients.

 

 

Pour Artforge Studio, la croissance de la capacité de conception permise par l'imprimante 3D FabPro 1000 en fait une opportunité précieuse et compétitive.
Pièce à l'écran pour la préparation de l'impression dans le logiciel 3D Sprint

La FabPro 1000 est une imprimante 3D industrielle d'entrée de gamme qui combine une qualité de surface lisse, un débit accéléré, une répétabilité et une interface utilisateur simple avec le logiciel intuitif 3D Sprint® et des matériaux de haute qualité. Puissante mais compacte, elle est optimisée pour produire des prototypes de pièces en plastique de haute qualité ainsi que des modèles de moulage pour les bijoux à des vitesses d'impression jusqu'à trois fois supérieures à celles des systèmes concurrents.

L'imprimante 3D FabPro 1000 de 3D Systems utilise une imagerie basée sur un projecteur et fournit des détails de bord, une précision et une finition de surface de type SLA avec des pièces et des temps d'exécution constants et reproductibles. Avec une taille de construction de 125 mm x 70 mm x 120 mm (4,92 in x 2,76 in x 4,72 in), l'imprimante FabPro 1000 peut imprimer une pièce qui remplit la plateforme ou construire plusieurs pièces plus petites à la fois pour générer plusieurs itérations simultanément pour une impression à haut débit.

 

Walker a noté qu'avec la plaque de construction plus grande, il peut imprimer des objets de la taille d'un bracelet en une seule pièce plutôt que de les imprimer en plusieurs morceaux et de les assembler comme il l'a fait avec des machines plus petites. Dans son travail de création de pièces sculpturales, il trouve que le volume de construction de la FabPro1000 est très avantageux.

Moulage avec de la résine 3D

 

Walker fait occasionnellement ses propres moulages, et son expérience avec le matériau FabPro JewelCast GRN a donné des résultats satisfaisants. Il considère le moulage comme une science et un art et utilise à la fois du gypse et des poudres de revêtement dentaire en fonction du métal utilisé ou de la pièce à mouler.

Il note l'utilisation de la résine FabPro : "Les modèles JewelCast GRN imprimés en 3D sont assez résistants. Si vous faites tomber un modèle en cire, il risque de se casser, mais ces modèles JewelCast sont résistants, ce qui est vraiment utile."

D'après son expérience, le matériau Jewelcast GRN, une fois durci, peut être utilisé pour fabriquer des moules, et la possibilité de le graver ou de le limer ouvre d'autres possibilités qui permettent au bijoutier d'ajouter de l'individualité artisanale aux articles selon son choix. "C'est agréable de pouvoir ajuster les choses à l'établi", dit-il.

La conception numérique accélère la production et développe la créativité

 

 

Grâce à un flux de travail numérique, Walker peut concevoir et imprimer de nouveaux modèles rapidement et à moindre coût. Après la conception d'un fichier, 3D Sprint rend l'impression "presque infaillible". En plus de permettre des ajustements rapides et faciles des paramètres d'impression, 3D Sprint permet aux utilisateurs d'appliquer automatiquement des supports intelligents pour garantir une construction de qualité. "Les supports automatiques sont géniaux", déclare Walker, qui se félicite de la capacité du logiciel 3D Sprint à identifier et à résoudre les problèmes de fichiers courants susceptibles d'avoir un impact sur la réussite de l'impression, ainsi que de la convivialité de la mise à l'échelle des conceptions, de la création d'images miroir, de la copie des modèles, de la modification des supports en fonction des préférences et de l'envoi des fichiers à l'impression.

"Je dois l'admettre : je pense que vous en avez beaucoup pour votre argent avec la FabPro 1000. En tant que solution d'impression 3D industrielle d'entrée de gamme, elle est facile à utiliser, intuitive et silencieuse, ce qui est formidable", déclare Walker.