Passer au contenu

Easyjet réduit de 80% l'évaluation des dommages causés aux avions

Si vous avez pris l'avion en Europe au cours des deux dernières décennies, il y a de fortes chances que vous ayez voyagé sur easyJet. Cette compagnie aérienne européenne à bas prix, leader sur le marché, permet aux voyageurs de se rendre dans plus de 30 pays sur plus de 600 itinéraires, en toute sécurité et de manière pratique, tout en proposant des tarifs parmi les plus bas du continent. Comment s'y prend elle ? En mettant l'accent sur la sécurité, la simplicité et l'efficacité opérationnelle. L'organisation technique d'easyJet incarne cette éthique en plaçant la sécurité au cœur de tout ce qu'elle fait et en innovant pour améliorer continuellement les performances et réduire les coûts.

Réduire au minimum le temps passé par l'avion au sol

L'un des moyens les plus importants dont dispose easyJet pour minimiser les retards et maintenir le prix des billets à un niveau bas est de réduire le temps d'immobilisation des avions au sol (AOG). Les AOG imprévus se produisent lorsque l'un des 298 avions Airbus de la compagnie est endommagé ou subit une défaillance mécanique, et peuvent être très coûteux, sans parler des inconvénients pour les passagers. Il est clair que plus vite un avion endommagé peut être contrôlé, mieux c'est pour la compagnie aérienne et ses passagers.

"L'un de nos plus grands défis est d'essayer de réduire le temps d'immobilisation des avions et de tenir des registres précis lorsque des dommages surviennent", a déclaré Andrew Knight, ingénieur en structures de flotte chez easyJet. Bien que rares, la grêle, les impacts d'oiseaux et d'autres événements peuvent potentiellement endommager les ailes et le fuselage et nécessiter une inspection avant de reprendre le vol. La vérification des dommages causés par ces types d'événements est traditionnellement un processus manuel, de faible technicité et qui prend beaucoup de temps. Le personnel de maintenance doit évaluer les dommages de l'avion à l'aide d'outils de mesure manuels tels que des règles et des pieds à coulisse. Pire encore, l'interprétation de l'étendue des dommages à l'aide de cette technique est hautement subjective et n'est pas reproductible entre les membres du personnel. L'équipe d'ingénierie structurelle d'easyJet a cherché une solution moderne pour accélérer les choses et fournir des résultats plus précis et traçables.

Inspection 3D répétable, précise et mobile

"Nous avons cherché un système facile à utiliser pour le technicien de maintenance, mais capable de fournir des rapports plus détaillés si le personnel d'assistance le demande. Il doit être précis, reproductible et surtout mobile, car les événements AOG peuvent se produire n'importe où dans notre réseau de 136 destinations en Europe", poursuit Knight. "Le plus grand défi était le côté logiciel, car il devait être une interface simple et facile à utiliser pour obtenir un rapport de base sur les dommages, mais suffisamment puissant pour fournir des détails plus approfondis dans les bureaux d'assistance. La numérisation 3D devrait nous fournir une évaluation précise et rapide des dommages, avec des résultats reproductibles indépendants de l'expérience de l'utilisateur."

Pour ces raisons, easyJet s'est tournée vers OR3D, revendeur de 3D Systems, une entreprise britannique experte en numérisation 3D et en logiciels Geomagic. Robert Wells, expert en numérisation 3D chez OR3D, a déclaré que "compte tenu de l'exigence d'easyJet de numériser rapidement de grandes zones - comme la longueur totale des ailes d'un Airbus A320 - sur le tarmac, nous avons recommandé un scanner 3D portable. Et nous savions que Geomagic Control X™ était le bon logiciel car ils avaient besoin d'un moyen automatisé d'évaluer les bosses, facile à apprendre et à utiliser pour leur personnel." Avec cette solution, effectuer une évaluation des dommages sur les 21 mètres (70 pieds) environ des volets d'un A320 ne prend que quelques heures, contre plusieurs jours avec des frottements de cire sur du papier calque, ce qui permet à easyJet d'économiser des dizaines de milliers de livres/euros par événement de dommage.

Des rapports instantanés pour une documentation rapide

Une fois les numérisations terminées, les ingénieurs d'easyJet peuvent obtenir des rapports de dommages à partir du logiciel Geomagic Control X sur place. Ils n'ont pas besoin de charger des modèles de CAO ou d'aligner les données de numérisation sur quoi que ce soit d'autre dans le logiciel, et ils n'ont pas besoin d'avoir une expertise approfondie en métrologie pour obtenir des résultats fiables. Control X utilise son moteur de CAO pour créer automatiquement une géométrie idéalisée qui répond aux normes de continuité de surface définies par Airbus, et mesure l'avion numérisé par rapport à cette géométrie idéalisée pour fournir des résultats instantanés. En quelques minutes, les ingénieurs d'easyJet disposent d'un rapport de dommages initial cohérent, reproductible et minutieusement documenté qui leur permet de décider des réparations à effectuer, le cas échéant, avant que l'avion puisse être remis en service.

EasyJet a adopté Control X pour les évaluations de dommages à grande échelle parce qu'il est très accessible pour les ingénieurs occupés ayant de nombreuses autres responsabilités. Knight a fait une remarque spécifique à ce sujet, en disant que "les ingénieurs n'utiliseront pas le système s'il est trop complexe et s'il nécessite une connaissance approfondie du logiciel et/ou une formation poussée." Control X répond à ces exigences mieux que tout autre logiciel d'inspection par balayage car il est intuitif, facile à apprendre et suffisamment puissant pour gérer des scénarios de mesure complexes. Toute personne habituée à utiliser un logiciel 3D peut prendre Control X en main et obtenir des résultats en quelques minutes, avec la flexibilité de mesurer ce dont elle a besoin, sans préprogrammation ni macros inflexibles.

Que signifie cette nouvelle approche moderne de l'inspection des dommages pour easyJet ? "Nous avons estimé un gain de temps d'environ 80 % pour effectuer les évaluations à l'aide des systèmes 3D dont nous disposons actuellement, avec un potentiel d'économie de 80 % en termes monétaires", explique M. Knight. Outre la réduction du temps d'immobilisation et une meilleure prise de décision concernant les réparations, il existe d'autres avantages : la conservation de rapports détaillés sur les dommages, avec des données de numérisation précises, peut aider la compagnie dans les années à venir, lorsqu'il s'agira de vendre ou de rendre les avions à leurs locataires.

L'utilisation de Control X par easyJet est un autre exemple de la façon dont un logiciel d'inspection simple et intuitif aide les entreprises à assurer la qualité partout en permettant à plus de personnes de mesurer plus de choses dans plus d'endroits. Apprenez-en plus sur Geomagic Control X aujourd'hui.