Passer au contenu

Impression 3D et architecture

 

 

L’impression 3D se démocratise. Aujourd’hui, elle sert principalement au prototypage pour créer des maquettes à partir de plans élaborés par ordinateur. L'impression 3D se développe et son usage devient de plus en plus concret. En effet, le secteur immobilier peut dès aujourd'hui imprimer des maisons ou des immeubles en quelques heures! Voici quelques exemples de pièces réalisées avec les imprimantes de l’entreprise Kallisto.

6475889

 

Cette maquette a été réalisée suite à la demande d’un agent immobilier, il désirait avoir un aperçu physique d’un projet de construction de maison pour l’un de ses clients. L’achat sur plan d’une maison ou d’un appartement neuf peut s’avérer des plus délicats tant il est difficile pour certains de se projeter dans un bien qui n’existe pas encore. C’est la raison pour laquelle la plupart des futurs acquéreurs de biens immobiliers apprécient de pouvoir bénéficier de supports visuels en 3D illustrant le projet

 

 

Le principal avantage de l’impression 3D pour ce type de maquette est l’amélioration de la productivité. Alors qu’il faut souvent compter en jours la réalisation d’une maquette à la main (en mousse ou en bois), l’impression 3D permet d’obtenir des résultats en quelques heures seulement; idéal pour multiplier les tests et les comparaisons.