Passer au contenu

Métier : Impression 3D dans le domaine du spatial

 

Visuel article espace

Au point de basculement ? 3D Systems à Louvain (BELGIQUE) démontre la viabilité de la DMP pour des applications satellites cruciales avec Thales Alenia Space.

Crochets supports d’antenne Thales

Les supports imprimés par DMP de 3D Systems, chacun sont unique et topologiquement optimisé avec le logiciel de Dassault System, montés sur une antenne satellite Thales Alenia Space. Dans son best-seller 2000, Malcolm Gladwell définit un point de basculement comme « le moment de la masse critique, le seuil, le point d'ébullition ». Par cette définition, l'impression directe en métal (DMP), permettant de passer très rapidement du prototypage à la production, est très utile pour les applications dans les secteurs de la défense et de l'aérospatial, où rien n’est laissé au hasard et les calculs de risques sont cruciaux.

Un exemple de cette acceptation générale est le partenariat à long terme entre 3D Systems et Thales Alenia Space pour fabriquer des composants aérospatiaux par DMP.

Thales Alenia Space, basée à Toulouse, en France, est l'un des principaux fournisseurs de l'aérospatiale dans le monde, avec des revenus dépassant 2 milliards d'euros en 2014. La compagnie, avec 7 500 employés dans huit pays, est spécialisée dans les télécommunications spatiales, la navigation, l’observation de la Terre, l'exploration et les infrastructures orbitales.  La collaboration de 3D Systems et Thales Alenia Space est illustrée par la production de supports d'antenne (190 x 230 x 290 mm) pour un satellite de communication géostationnaire. L’impression directe métal est désormais pleinement qualifiée et disponible avec le Titane, utilisé par Thales Alenia Space pour ses applications aérospatiales. Aujourd'hui, pour certains produits tels que les satellites, 80 % des pièces métalliques sont produites en utilisant l'impression 3D, en remplacement des pièces de fabrication traditionnelle.

Support Thales vu de près

Les supports topologiquement optimisés imprimés par une imprimante 3D Systems ProX DMP 320 sont 25 % plus légers, ont un meilleur rapport rigidité / poids et sont fabriqués en moitié moins de temps qu'il aurait fallu avec un procédé traditionnel.

Expertise rapide et efficace

Thales Alenia Space a travaillé avec l'équipe de 3D Systems en Belgique pour concevoir et imprimer les supports Ti6AI4V et s’assurer que tous les aspects et les exigences de qualité soient respectés. Les équipes de Thales Alenia Space et 3D Systems ont travaillés ensemble pour appliquer l'optimisation topologique au processus d'impression 3D lors de la conception de l'approche de la manufacturabilité. L'optimisation topologique détermine l’agencement de matière le plus efficace pour répondre aux spécifications de performance exactes d'une pièce. Le procédé prend en compte l'espace alloué autorisé, les charges qui devront être supportées, les contraintes de limites et d'autres facteurs techniques cruciaux.

Chacun des quatre supports du satellite requiert une conception personnalisée, car ils sont montés sur les arêtes des réflecteurs des antennes et vissés sur une surface irrégulière.