Kallisto, le blog des Technologies 3D au Service des Métiers

Kallisto : Le partenaire de vos Anamorphoses

Rédigé par Kallisto | 18 janv. 2023 14:00:11
 

L'anamorphose : Qu'est-ce que c'est ?

 

Une Anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique, tel un miroir courbe, ou un procédé mathématique. Elle découle de la perspective. Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des œuvres déformées qui se recomposent à un point de vue pré-établi et privilégié. L’anamorphose peut-être assimilée à des procédés tels que le trompe l’œil ou l’illusion d’optique.

« L’image inattendue jaillit vers le regard du spectateur. C’est un secret et celui qui l’a découvert, le garde et le divulgue…Cette scénographie de l’anamorphose utilise les ressources et les contraintes de l’architecture,pour créer un rapport magique avec celui que, soudain, l’anamorphose rencontre » , Dominique Antony Peintre

  •  

Un peu d'histoire

XVème :

Piero Della Francesca, peintre italien, mène une série de travaux sur la perspective dont découle le procédé d’Anamorphose. Dürer, artiste allemand, compare l’Anamorphose à un « art de la perspective secrète ».

XVIIème :

Époque Ming (XIVème → XVIIème):1) Apparition du procédé d’Anamorphose à miroir dans l’art chinois (interposition d’un miroir conique ou cylindrique entre le regard et la peinture déformée, qui s’y reconstitue). Diffusion de caricatures, de scènes érotiques, de sorcelleries par l’application du procédé d’Anamorphose à miroir.

XVIème :

Célèbre toile « Les Ambassadeurs » de Hans Hobein Le Jeune contenant un crâne anamorphosé qu’il n’est possible de voir qu’en regardant le tableau avec une vue rasante

Époque contemporaine

Apparition de l’Anamorphose comme trompe l’œil dans l’architecture, comme technique ludique. 

Type d'applications

Emballage

Cinématographie

Photogravure

Télévision

Cartographie

Militaire

Publicité

Signalisation routière

La solution Anamap

Anamap- Conception de BAT

La solution ANAMAP est issu du procédé d’anamorphose 3D ou anamorphose numérique développée par KALLISTO.

La conception du BAT

Réalisables manuellement à l’aide de calcul sur papier millimétré, KALLISTO a développé un système de PAO 3D afin de faciliter la création des bons à tirer (BAT 3D) et d’en rendre plus rapide la conception. La solution ANAMAP, créée avant tout pour le formage de supports imprimés, permet ainsi la conception de bons à tirer (BAT) par ordinateur.

 

La conception numérique du BAT se réalise en plusieurs étapes :

 

  • Numérisation 3D :

    L’objet est d’abord scanné afin d’en récupérer les caractéristiques mathématiques sous forme de fichier numérique.

  • Cartographie 3D :

    Le fichier numérique permet de réaliser la cartographie 3D de l’objet. Après calcul, on obtient une topographie de l’objet composée de ses coordonnées 3D. Cette cartographie permettra d’adapter tous décors à la forme de l’objet.

  • Traitement du décor :

    Il s’agit pour finir de traiter les images choisies. La cartographie 3D de l’objet permet de calculer les déformations à appliquer à l’image afin de l’adapter au support. Elle permet de réaliser l’anamorphose 3D de l’image. Pour se faire on peut utiliser divers logiciels de traitement d’image.

KALLISTO a développé la solution ANAMAP afin de faciliter et d’accélérer la réalisation de la cartographie 3D.

 

 

Objectifs Principaux :

- Finalisation 3D de la composition graphique.

- Calcul de l’anamorphose de l’image sur une surface complexe.

 

La solution ANAMAP peut être utilisée pour divers procédés de mise en forme :

- Thermoformage

- Pose de manchons thermo rétractables

- Pose de manchons étirables

- Tampographie 3D

- Soufflage

 

Cette solution s’étend alors à divers secteurs tels que :

L’emballage, le packaging, La photogravure, l’industrie plastique, le marketing.

 

Exemple d’applications :

 

Un certain nombre d’emballages sont des feuilles de polymère déformées (thermoformage, soufflage), par exemple pour donner des barquettes. Plutôt que coller une étiquette, qui complique le recyclage (adjonction de matériaux différents), il est possible d’imprimer un dessin anamorphosé sur une feuille plane, qui sera remise en forme par la déformation du matériau.